Programme en ligne

Vivre sereinement la phase d’opposition de votre enfant

Parents !

Votre enfant s’oppose quand vous lui demandez de faire quelque chose,
Il hurle quand vous lui refusez ce qu’il veut,
Ses crises sont quotidiennes et vous vous sentez dépassés, épuisés.
Vous êtes parfois en colère contre lui, vous regrettez certaines de vos paroles ou gestes à son encontre,
Ce n’est pas l’éducation que vous aviez imaginée pour votre enfant.
Des tensions s’installent dans votre couple, vous êtes parfois en désaccord.

Je vous ai préparé une série de vidéos pour faciliter cette période de
l’opposition.

Pourquoi un programme sur la phase d’opposition de l’enfant ?

La phase d’opposition est souvent une période difficile pour les parents. Les conflits quotidiens avec l’enfant qui s’oppose, qui fait de multiples crises chaque jour, l’alternance de moments de joie puis de colère inexpliquée peuvent créer de l’agacement, de l’épuisement et de la confusion chez les parents.

Régulièrement mis à bout, ils peuvent parfois ne plus contrôler à leur tour leur colère.

Arrive alors le sentiment de culpabilité de s’être énervé, d’avoir crié. On peut alors se sentir « mauvais parent ». Puis, pour effacer ce sentiment, certains vont compenser, essayer de satisfaire encore plus leur enfant. Or loin de l’apaiser, il devient encore plus colérique et s’oppose davantage. Le cercle infernal s’installe.

Coincés entre l’ancien modèle basé sur l’autoritarisme et le courant actuel de laisser être l’enfant, il y a de quoi se sentir perdu.

Entre l’épuisement physique et moral, le risque de violence verbale et/ou physique, les tensions dans le couple, ces années, entre 18 mois et 4 ans, sont véritablement à risque, osons le dire.

Or cette période est capitale dans le développement de l’enfant. Des enjeux très forts se jouent entre celui-ci et ses parents, qui vont influencer sa vie d’adulte.

C’est pour ces raisons que j’ai créé ce programme « Comment vivre sereinement la phase d’opposition de votre enfant ». Il me tient à coeur d’aider les parents.

Un programme constitué de 15 vidéos.

Ces 4 heures de vidéo vont vous permettre de comprendre les enjeux psychologiques de cette phase, d’obtenir des conseils concrets et simples à appliquer chaque jour afin de limiter l’attitude opposante de votre enfant, d’éviter les pièges qui amplifient le conflit. Les situations les plus fréquemment conflictuelles seront abordées.

A qui s’adresse ce programme ?

Aux parents

Parents d’un enfant entre 6 et 18 mois (qui n’est pas encore dans la phase d’opposition).
Il me tient à coeur de faire de la prévention. Sachez que ce que vous mettez en place au quotidien avec votre enfant les 18 premiers mois va influencer la phase d’opposition. Alors autant si prendre tôt !

Parents d’un enfant entre 18 mois et 4 ans.
Votre enfant est clairement en plein dans la phase d’opposition.

Contenu du programme en ligne

Les 4 premières vidéos sont pour les parents qui ont un enfant entre 6 mois et 18 mois. Je vous invite à regarder les suivantes quand vous sentirez arriver les signes de la phase d’opposition.
Pour les parents d’enfants qui sont clairement dans la phase d’opposition, je vous invite à les regarder aussi et d’enchainer avec les suivantes.

Vidéo 1

Ce qui est important de mettre en place dès la première année afin de limiter l’intensité et la fréquence des conflits lors de la future phase d’opposition.

Vidéo 2

Evaluation de là où vous en êtes avec votre enfant.
La peur de ne jamais en faire assez en tant que parent.

Vidéo 3

Explication (simple et pragmatique) du rôle de la phase d’opposition dans le développement psychologique de l’enfant.

Vidéo 4

Avant que l’opposition ne s’installe vraiment, une stratégie qui permet d’éviter les crises.

Vidéo 5

Comment gérer l’attitude opposante lors des repas et les crises liées à la frustration pendant les courses. Comment faciliter la propreté.

Vidéo 6

Comment gérer le refus d’aller se coucher.
Repérage des différents types de réveils la nuit et comment y répondre. 

Vidéo 7

L’arrivée d’un autre enfant pendant la phase d’opposition du grand peut faire augmenter les crises.
Explication et gestion de cette période.

Vidéo 8

Comment soutenir son enfant concrètement lorsque lui et/ou sa famille traversent une épreuve.

Vidéo 9

Le temps où l’on retrouve son enfant après le travail est précieux. Malheureusement entre la fatigue, le stress de la journée et toutes les choses à faire, cela ne se passe pas toujours paisiblement. 
Je vous explique pourquoi votre enfant a tendance à faire des crises à ce moment-là et vous décris ses besoins. Propositions concrètes pour faciliter la relation avec votre enfant et apaiser ce créneau pour toute la famille.

Vidéo 10

Le père a un rôle très important à jouer pendant la phase d’opposition. Je vous explique pourquoi et comment intervenir pour aider votre enfant à vivre plus sereinement cette période.

Vidéo 11

Les enfants bougent beaucoup et c’est normal. Mais parfois, ça peut être épuisant et peut devenir source de tension, d’agacement. Je vous explique les besoins moteurs des enfants, et comment les gérer. Je vous parle aussi de la différence entre bouger et s’agiter et vous explique ce qui peut entrainer de l’agitation.

Vidéo 12

Quand il y a des conflits avec l’enfant, certains parents peuvent se sentir en échec et avoir le sentiment d’être un « mauvais parent ». Explication de ce qui peut se jouer chez ces parents.

Vidéo 13

Premier exercice d’autoapaisement pour les parents.
Création d’un contenant imaginaire afin de mettre de côté les pensées négatives, les soucis …
Etre calme et apaisé permet de mieux gérer les émotions de votre enfant et les vôtres.

Vidéo 14

Second exercice d’autoapaisement pour les parents.
Création d’un lieu de sécurité imaginaire afin de vous calmer émotionnellement ce qui vous permettra d’être plus présent à vous-même et donc à votre enfant.

Vidéo 15

Dès 3 ans, de manière simple et non anxiogène, je vous invite à apprendre à votre enfant à respecter son corps.

Toutes les 6 semaines

Vous aurez accès toutes les 6 semaines à un webinaire afin que je réponde à vos questions.

A propos d’Ann-Karin Griesner

Pendant mes 14 années de pratique en tant que psychologue dans les services de maternité et de néonatalogie, j’ai accompagné de nombreuses familles qui avait des difficultés avec leur bébé, mais aussi avec leur(s) plus grands enfants. La difficulté la plus souvent avancée était les nombreuses crises de l’enfant qui avait entre 2 et 4 ans. Les parents, perplexes et épuisés face aux changements d’attitude de leur enfant, se demandaient comment ils allaient faire avec l’arrivée d’un bébé.
Souvent, des parents m’ont demandé si je pouvais recevoir leur enfant en consultation pour qu’il arrête ses crises de colère pensant qu’il avait peut-être un « problème ». Or j’avais et j’ai toujours la conviction que les parents ont la capacité et les ressources pour apaiser leur enfant qui traverse cette période si on leur donne des outils et un cadre solide sur lequel s’appuyer. Ils découvrent alors que leur enfant s’apaise.
Après avoir travaillé à l’hôpital, j’ai poursuivi mes accompagnements à la parentalité au cours de ma pratique en cabinet. J’ai pu observer que les parents
retrouvent confiance en eux. Ils gèrent plus calmement les attitudes opposantes de leur enfant et l’enfant lui-même est plus calme, plus collaborant. L’ambiance familiale est plus détendue.

Je souhaite accéder au programme

  • 0,00 €
  • En cliquant sur le bouton "Acheter ce programme" vous serez redirigé(e) sur la plate-forme de paiement sécurisée Stripe ou Paypal (en fonction de votre choix) et vous pourrez saisir vos informations de paiement comme votre numéro de CB ou identifiant Paypal. Après avoir procédé au règlement, vous pourrez cliquer sur le bouton "Revenir au site marchand" pour revenir sur mon site.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ann-Karin GRIESNER
ENVOL SAS
8, rue des Droits de l’Homme
26400 Aouste-sur-Sye (26 Drôme)
Siret : 87986044300016