Ann-Karin Griesner
Praticienne en E.M.D.R.
L’E.M.D.R. est une approche psychothérapeutique découverte aux Etats-Unis en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine.
A qui s’adresse l’E.M.D.R. ?
La thérapie E.M.D.R. s’adresse à toute personne (de l’enfant à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.
Il peut s’agir de traumatismes « évidents », avec un grand « T », tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les catastrophes naturelles, les situations de guerre, attentats…
Mais il peut s’agir aussi d’évènements de vie difficiles ou de traumatismes avec un petit « t » qui passent inaperçus et qui peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles, déménagement…).
Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisses, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, régression chez l’enfant …
Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc ou plusieurs chocs traumatiques et n’arrive pas à traiter ou à digérer les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur le ou les évènements, sans que nous en ayons conscience, et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont la source de ces perturbations.
La thérapie E.M.D.R., en utilisant les mouvements oculaires, permet de remettre en route les mécanismes naturels de traitements de l’information, et ainsi les traumatismes peuvent enfin être retraités (ou digérés), même de nombreuses années plus tard.
Comment se passe un traitement E.M.D.R ?
Le praticien suit un protocole déroulé en 8 phases. Le travail s’effectuera sur des mémoires du passé, du présent et sur des évènements du futur. Après une phase de préparation, les mémoires seront ensuite retraitées une à une lors des séances.
Il faut parfois plusieurs séances pour traiter une seul souvenir.
Le processus de traitement activé par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas.
Une séance d’E.M.D.R. dure entre 60 et 90 minutes. www.emdr-France.org
- EMDR et troubles dissociatifs : Pôle EMDR Toulouse https://pole-emdr.fr et 3 journées avec IFEMDR https://www.ifemdr.fr
- EMDR et emprise mentale, Pôle EMDR Toulouse
- EMDR et traumas transgénérationnels, Cercle des compétences. https://www.cercledecompetences.org/
- Prise en charge individuelle des évènements traumatiques récents, Pôle EMDR.
- La boîte de vitesse (dissociation, mémoires précoces), IFEMDR.
- EMDR et reparentage de l’enfant intérieur – pour traiter les traumas et carences de l’attachement, Dr Contamin.
Newsletter
Recevez mes informations directement dans votre boite email.
Vos informations personnelles (nom, prénom et adresse email) vont être enregistrées sur mon espace auprès du prestataire mailchimp. A tout moment vous pouvez vous désinscrire de ma liste en cliquant sur le lien situé en bas de chaque email envoyé. Elles sont également enregistrées sur mon site, ainsi que votre adresse IP, pour une durée de 6 mois.
En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
TÉLÉPHONE
07 68 78 71 93
ADRESSE
8, rue des Droits de l’Homme
26400 Aouste-sur-Sye (26 Drôme)
Proche de Crest, Die, Bourdeaux, Valence, Montélimar